Market Pay
Création, TMA et Hébergement de la plateforme de digitalisation de la relation client
Dans le cadre de ses activités, MARKET PAY a souhaité mettre à disposition de ses clients, Merchant Portal, un portail B2B dans le domaine de la monétique. Il permet de piloter des flux bancaires entre acquéreurs et accepteurs et d'administrer les calculs des commissions par type de paiement (type de cartes bancaires).
Market pay - une fintech française
Née dans l'univers retail, Market Pay est une fintech française fondée en 2016 qui fournit aux retailers et e-commerçants une plateforme de paiement omnicanale et internationale avec l'ambition de rendre le paiement simple, accessible et fiable. Le but est de rendre le paiement simple, accessible et fiable pour les retailers et e-commerçants. En tant que prestataire de services de paiement européen, Market Pay répond aux défis du commerce omnicanal en soutenant les détaillants dans le déploiement de solutions de paiement innovantes et simplifiées, avec une présence dans 7 pays pour répondre aux besoins européens.
Une plateforme riche
Pour les clients de Market Pay c'est une plateforme riche qui leur propose un reporting quotidien des transactions acceptées et des transactions financées. Cela leur permet d'effectuer rapidement leur rapprochements bancaires et d'avoir une transparence totale sur les paiements acceptés ou rejetés. Les clients peuvent fitlrer les résultats sur une période donnée, sur l'ensemble de leurs magasins ou sur un périmètre restreint (un pays / une Business Unit / un magasin). De plus, ils retrouvent dans cet environnement les factures émises par Market Pay.
Pour Market Pay le portail est au centre de leur relation client, et les positionne comme l'une des toutes meilleures banques digitalisées.
Des fonctionnalités spécifiques
Portail de gestion de flux bancaires quotidiens et de calculs des commissions par type de paiement. Les données visibles sont sécurisées par profil et par périmètre (Pays, BU, Magasin).
Pour les utilisateurs de la solution :
- Consulter des rapports financiers préformatés
- Possibilité d’exporter les reportings préformatés,
- Consulter le détail d’une transaction par sélection successive de différents critères,
- Mise en place de moteur de recherche sur les transactions par filtre, par catégories, ...
- Comparer différentes données entre elles.
Pour les administrateurs de la solution:
- Générer, sauvegarder, partager et supprimer de nouveaux rapports,
- Gérer les statuts, les droits et les données par utilisateur
La stack technique — une solution Big data
Afin de répondre à la volonté de prise en main des paramétrages des rapports par des profils “experts”, nous avons opté pour une solution à deux niveaux :
- Profil “basique” avec une solution sur mesure avec des tableaux pré-formatés à destination d’un public ayant un simple besoin de consultation des chiffres (90% des besoins utilisateurs)
- Profil “expert”, avec la mise à disposition d’une solution basée sur un outil de DataViz avancé (Tableau Software), permettant de créer des rapports sur mesure (10% des besoins utilisateurs) et de les partager.
Pour répondre à la problématique du volume des données nous avons fait, avec MARKET PAY, le choix d’un entrepôt de données cloud Big data avec la solution “Google Bigquery”.
Les avantages des solutions Big data de Google sont multiples :
- Sécurité et Fiabilité,
- Des performances optimales pour une grosse quantité de données,
- Prise en main relativement simple,
L’architecture du projet comporte donc plusieurs briques :
- Google Cloud storage,
- Google Data Flow,
- Google BigQuery,
- Tableau Software.
Une grosse volumétrie de données
Un des enjeux majeurs de l’application est de pouvoir traiter un nombre important d’informations reçues, estimées autour de 7 et 10 Millions de données différentes par jour, soit entre 2 et 3 milliards par an.
Par ailleurs, les données de l’application “Reporting” sont naturellement sensibles, s’agissant de données de paiements. Les données doivent donc être cloisonnées par type de client de MARKET PAY.
Des droits d’accès et de paramétrage spécifiques en fonction des rôles
L’accès à l’application “Reporting” et à ses fonctionnalités doit être différencié en fonction du statut des utilisateurs. En effet, un utilisateur situé dans un point de vente n’aura pas les mêmes « rapports », les mêmes « options » ni les mêmes droits qu’un utilisateur basé au Siège Social.
D’autre part, un utilisateur qui aura créé un nouveau « rapport » doit avoir la possibilité de le mettre ou non à disposition des utilisateurs ayant les mêmes droits et travaillant sur le même périmètre que lui.
Ainsi, un paramétrage doit pouvoir être fait par une personne possédant le statut de « super administrateur » au travers un module de gestion des utilisateurs. Différents statuts sont à prévoir en fonction des droits d’accès aux rapports et à l’information au sein des rapports.
Market Pay, en chiffres :
2,4 Milliards
de transactions gérées
160 000
de terminaux gérés
30 Milliards
de flux financés