Contexte
Suite à la mise en ligne de la dernière version du site de l’Agence du Service Civique, le nombre de candidature aux missions a été divisé par deux. L’ASC a donc fait appel à Steamulo pour l’aider à identifier les points de blocage dans les parcours utilisateurs et mettre en place une solution adaptée et rapide. Pour cela, il s’agit de mener une série d’évaluations du site en se référant à des règles ergonomiques.
L’analyse se base sur des critères d’évaluation, relatifs aux normes UX et d’ergonomie en vigueur, concernant essentiellement l’accessibilité, la rapidité, l’utilisabilité et la lisibilité du contenu. Les thématiques analysées sont des facteurs essentiels et reconnus dans la mesure de l’expérience utilisateur. Leur prise en compte vise à optimiser l’interface et proposer un service adapté, générateur de conversions.
Objectifs
Cet audit avait pour but de livrer un premier niveau d’analyse globale du site accompagné de pistes d’amélioration.
Il s’agissait également de s’appuyer sur ce retour d’analyse pour définir les axes d’intervention ciblés qui composeront la phase 2.
Deux objectifs étaient visés auprès des deux profils d’utilisateurs principaux du site, le premier étant identifié comme prioritaire :
- Amener les utilisateurs “Volontaires” à créer un compte et postuler à des missions.
- Amener les utilisateurs “Organismes” à poster des missions et générer du contenu.
Les étapes clés de l'audit
La démarche en trois étapes clés :
1 - Environnement projet
- Enjeux et positionnement ASC, personas, parcours, cohérence de la présence digitale (présence, visibilité, identité, messages, réseaux)
2 - Analyse UX & UI
- Évaluation basée sur des critères ergonomiques reconnus pour leurs impacts en termes de rentabilité et transformation : identification et catégorisation des problèmes.
- Accent sur les 2 parcours principaux jeunes volontaires et organismes
- Etude des comportements mobiles sur les pages clés
3 - Experience analytics
- Analyse des données via Google analytics : segmentation des populations d’utilisateurs, identification de pain points, …
- Tests de performances
Livrables et suite à l'audit
Le livrable attendu était un rapport d’audit reprenant le listing des contrôles, la synthèse des diagnostics, les points détectés avec les défauts observés et les recommandations.
Ce rapport a servi de base pour identifier et prioriser les évolutions du site.
Il s’agissait ensuite de pouvoir planifier concrètement différentes actions à mettre en œuvre pour améliorer l’ergonomie du produit.
Steamulo a donc ensuite été mandaté pour travailler sur la suite et proposer une toute une phase recommandation et de mise en oeuvre de ses recommandations à travers des phases de :
- Recommandations UX/UI adaptées sur la base des points d’attention
- Analyse du parcours cible clé existant Desktop et Mobile
- Conception du nouveau parcours Desktop et Mobile avec intégration des équipes ASC (élaboration de la solution, maquettes et prototypage, atelier utilisateurs)
- Accompagnement dans la mise en place de la solution (développement, tests, homologation)
Suite au développement du nouveau parcours et la mise en place des recommandations, les candidatures aux missions du Service Civique ont augmenté de +104,76% (statistiques Juillet 2022 / Juillet 2023) . Le nombre de candidatures sur le site a ainsi doublé.
“
La société Steamulo que nous ne connaissions pas a accompagné l'Agence du Service Civique pendant trois années sur son marché de maintenance et l'hébergement de son site Internet Service Civique. Nous avons découvert une ESN dynamique, avec des professionnels sérieux et compétents dans leur domaine, très réactifs, avec un esprit constructif malgré les hauts et les bas. Les points marquants de cette collaboration fructueuse auront été pour moi la réduction de la dette technique (importante) de notre site internet et le lancement (enfin !) de notre nouveau site, par deux fois retardée ces dernières années. Mais nous l'avons fait ! Leur professionnalisme constant, leur flexibilité face aux défis, et leur capacité à s'adapter en permanence à nos besoins changeants ont grandement contribué à l'amélioration continue de notre plateforme en ligne même si des étapes restent à franchir. Nous avons poursuivi notre collaboration dans le cadre d'un nouveau marché sur d'autres sites internet de l'Agence.
”
Directrice des Systèmes d’Information