Union Sociale pour l'Habitat
Outil de Recueil des faits d’incivilités
Dans le cadre de ses activités de conseils et d’assistances auprès des organismes, l’Union anime un réseau d’appui à la modernisation et à la professionnalisation des organismes HLM. L’Union a proposé de mettre en place une application d’Outil de Recueil des faits d’incivilités, plus communément appelée « ORFI ».
Contexte
L’application web & mobile est à destination des 800 organismes HLM qui gèrent 4,2 millions de logements. Elle permet de garantir un service identique sur le web, sur iOS et sur Android et de faciliter et d’homogénéiser la transmission de données tout en répondant aux attentes des bailleurs en matière de gestion courante de ces incivilités et de s’intégrer au mieux aux outils existants.
Afin de remédier au constat d’un certain climat d’insécurité au sein des parcs HLM des différentes fédérations, l’Union a proposé de mettre en place une application d’Outil de Recueil des faits d’incivilités, plus communément appelée « ORFI », ayant comme objectifs :
- d’alimenter l’observatoire des faits d’incivilité de l’USH (et par ricochet l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) ;
- de connaître la physionomie exacte des problèmes qui surviennent dans les HLM pour mettre en œuvre des stratégies adaptées ;
- de mesurer, par la statistique, l’impact des stratégies adoptées ;
- de proposer un outil aux organismes qui n’ont pas de solution de recueil des incivilités ;
- d’être pertinent dans l’interpellation des pouvoirs publics sur ces sujets.
Un développement en AGILE efficace
Le projet a été développé en 3 mois entre la phase de cadrage et la phase de mise sur les stores des applications. Steamulo a proposé un développement mode itératif : nous avons fonctionné en sprints agile de deux semaines.
L’équipe était constituée de 4 profils opérationnels :
- Un Proxy PO / UX : pour la partie expérience clients / parcours utilisateurs et charte graphique
- Un profil hybride expérimenté : scrum master / lead technique
- Deux développeurs : un développeur Front (React JS / React Native), un développeur Back NodeJS
Stack technique
Nous avons proposé une solution technique développée sur mesure pour les besoins spécifiques de l’application. Elle a permis une grande souplesse et évolutivité tout en permettant d’enrichir l’application par itérations successives.
FRONT OFFICE
- Dans le cadre du front web, nous avons préconisé la Single Page Application en React JS : elle allie performance et flexibilité.
- Pour les applications mobiles iOS en Android, l’utilisation de React Native a été recommandée car les applications sont identiques entre les 2 OS et React Native permet de mutualiser le code.
BACK OFFICE
- L'écosystème Node JS a été préconisé car il est tourné vers le traitement et l’exposition de données. Il propose des solutions simples et propres pour mettre en œuvre des API REST.
- Le Framework Express est reconnu pour sa fiabilité et sa grande souplesse
L’USH a ensuite confié l’infogérance de l’application à Steamulo.
Quelques chiffres qui illustrent le succès du site
2 applications
iOS et Android
800
organismes HLM utilisateurs
4,2
millions de logements concernés