Carrefour
Création d'un MVP Application Carrefour Liberté
La création de l’application mobile Carrefour Liberté, sous forme de MVP, doit permettre à Carrefour Location de proposer à ses clients un service de location de véhicules en continu 24H/24H, fluide et 100% digital.
Les enjeux du MVP
Carrefour Location a réussi son premier virage numérique en proposant un site e-commerce (réalisé avec STEAMULO en 2016) qui met au centre l’utilisateur.
Pour continuer sa progression sur le marché de la location de véhicules, Carrefour Location a souhaité en 2020 se rapprocher de ses clients et s’affranchir des magasins de manière à tenir sa promesse « Économique et proche de chez vous ».
De ce fait, Carrefour Location a souhaité pouvoir révolutionner la location en lançant un MVP et ouvrir ainsi la location au libre-service :
- proposer un parcours client 100% digital, autonome à travers une application mobile dédiée
- Refondre son SI en un outil capable d’interpréter les remontées de la télématique (Big data, rendre l’outil modulable pour implémenter des API auprès de ses partenaires).
- Accompagner les magasins et les clients dans la transformation digitale (doter les collaborateurs de tablettes, mettre en place une hotline, etc.) et procéder à la maintenance préventive via la télématique.
Une application intégrant différentes briques fonctionnelles
Pour accompagner CARREFOUR sur la création du parcours client 100% digital et 100% autonome, nous avons fonctionné en sprints itératifs successifs de Design Thinking. Cette méthodologie de création permet de rapidement aboutir à des résultats concrets et se fixant des objectifs réalisables par sprint et en fonctionnant de manière itérative.
STEAMULO se positionne comme intégrateur de solution technique et a donc, par ailleurs aidé CARREFOUR à faire appel à différentes startups en testant et validant les briques logicielles techniques partenaires (via SDK ou API) à intégrer soit directement dans les applications iOS et Android (SDK), soit via API (Back-office)..
Les différentes briques de l’application font appel à des partenaires startups françaises. Certaines solutions sont disponibles via des SDK à intégrer dans l'application :
- CLÉ VIRTUELLE / TÉLÉMATIQUE
La solution de clé virtuelle de Mov’in Blue a été choisie afin d’être intégrée à l’application pour permettre aux clients d’ouvrir / fermer le véhicule avec le smartphone. La clé virtuelle de Mov’in Blue permet de faire communiquer notre application avec le boitier installé dans le véhicule via Bluetooth. Le boitier permet ainsi via la télématique de communiquer en temps réel à l’application le relevé kilométrique, la consommation d’essence, …
- KYC – AUTHENTIFICATION DES PIÈCES D'IDENTITÉS
Une des grosses problématiques de la location de véhicule autonome reste l’authentification du conducteur. Il a donc fallu mettre en place lors du parcours d’inscription un système d’authentification à la fois des pièces d’identités (carte d’identité, passeport), mais aussi des différents permis de conduire (nouveau et ancien). La solution AriadNext à été choisie.
- SIGNATURE ÉLECTRONIQUE – Signature du contrat électronique
Comme lors d’une location classique, l’application permet de signer électroniquement un contrat de location. Il a donc fallu mettre en place une solution de signature électronique
Intégration des solutions via API
Certaines des solutions choisies ne sont disponibles que via des appels API :
- ETATS DES LIEUX – Solution dématérialisée
La solution d’état des lieux doit permettre de rapidement réaliser les états de lieux d’entrée et de sortie lors d’une location. Les rapports d’états des lieux doivent être certifiés afin de permettre à CARREFOUR un recours en cas de litige éventuel. La solution Weproov a été choisie pour son offre verticale.
- CONSERVATION DES DOCUMENTS - Stockage à valeur probante
Étant donnée la sensibilité des documents demandés lors d’une location d’un véhicule (carte d’identité, passeport, permis de conduire, …), il a été nécessaire de mettre en place un système de conservation des pièces d’identités / contrats / états de lieux à valeurs probantes respectant les normes RGPD. En cas de litiges, d’amendes, … CARREFOUR LOCATION doit avoir la possibilité d'identifier l’auteur des infractions et pouvoir se retourner vers lui avec des preuves. La solution OKORO de DOCAPOST a été choisie pour sa souplesse d’implémentation via API.
- PAIEMENT – Solution de paiement
La solution de paiement choisie doit remplir plusieurs critères: possibilité d’encaisser des arrhes, des cautions, des paiements via mobile (SDK mobile); possibilité de blocage de certains types de cartes bancaires, …. La solution de paiement Adyen a été choisie.
Conclusion
Après une période opérationnelle de six mois, le service a été finalement désactivé en raison de divers facteurs, notamment une décharge plus rapide que prévu des batteries des voitures, liée à une surconsommation du boitier interne du véhicule; un usage de pratique de consommation libre-service non anticipé, et un retour sur investissement du coup (ROI) en deçà des attentes.
Malgré cette désactivation, l'expérience s'est révélée très instructive et a servi de catalyseur d'innovation au sein de Carrefour. La société n'a pas abandonné le projet complètement et envisage l'avenir avec des perspectives d'amélioration et d'adaptation.